Lifestyle

Le Régime Cétogène : Perdre du poids en se faisant plaisir

Cela fait quelques mois que je me suis remise au sport dans le but de perdre un peu de poids. Mais force est de constater que sans une alimentation adaptée et équilibrée, les résultats ne sont pas vraiment au rendez-vous. Chaque fois que j’étais motivée, je me me disais, lundi je commence vraiment à faire attention à ce que je mange. Au début, c’était le cas, peut être même un peu trop. Mais au bout de quelques jours, la frustration commence à se faire sentir. Au final, au lieu de faire un Cheat Meal, la petite voix dans ma tête me disait foutu pour foutu. Et mon cheat meal, se transformait en plusieurs Cheat days…

Tout est une question de volonté me diriez-vous. En je suis totalement d’accord! Mais n’étant pas au point de vouloir/devoir perdre plusieurs dizaines de kilos, je veux un “régime” que je puisse tenir sur le long terme, pour ne pas tout reprendre dès que je l’arrête. En fait, je ne veux pas un régime, mais un mode de vie alimentaire où je suis épanouie, et ou je ne vais pas me sentir frustrée toute ma vie. Car oui, pour moi, manger est et doit être un plaisir. J’adore cuisiner et bien manger. J’adore aller au restaurant, gastronomique ou pas, pour découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles associations auxquelles je n’aurais jamais pensé… Avec un régime restrictif en matière grasse, par exemple, je ne prends aucun plaisir à cuisiner ou à manger. Ce que se termine toujours par plusieurs jours d’excès ou je perds tous les bénéfices des mes efforts.

Le régime Cétogène

Petit disclaimer pour commencer, je ne suis ni médecin, ni diététicienne ou nutritionniste. Je vous partage ici mon expérience, mon vécu personnel. En aucun cas, je ne vous pousse à faire de même, surtout sans consulter votre médecin avant 🙂 Ceci étant dit, passons au coeur du sujet.

François, mon compagnon, de par sa carrière de sportif, s’intéresse énormément au “nouvelles” possibilités en terme de nutrition. Oui, de nutrition et non de régime! Fin de l’année, il a commencé à me parler du “régime” Kéto, ou cétogène en français. Vous allez me dire Céto-quoi??

Le régime cétogène est un plan d’alimentation ou la majorité de l’énergie, des calories, que vous apportez à votre corps vient des lipides, et où vous réduisez très fortement vos apports en glucide. Ci-dessous un petit schéma qui résume assez bien ce à quoi votre alimentation doit ressembler.

Source : https://yuka.io/le-regime-cetogene-la-revanche-du-gras/
Pourquoi le régime Cétogène ?

Avec le régime Cétogène, mon alimentation est composée à 70% de lipides, 20% de protéine et 10% de glucides. Cela signifie que je ne mange plus de sucres ou féculents, seulement les glucides présent dans les légumes. Mais cela signifie aussi que je peux me faire des petits plats, sans me soucier des matières grasses, que je mange avec plaisir. Et c’est pour moi le plus important si je veux pouvoir continuer ce « régime » sur le long terme. Même sans manger de sucre, je ne me sens pas frustrée. Donc je ne fais pas des excès à outrance 🙂 

Finalement, ce régime, pourtant très restrictif, se trouve pour moi être un bon équilibre…

Je ne vais pas vous parler en long et en large de ce type de régime, parce que de un, je ne suis pas une experte en la matière, et de deux, je ne veux pas vous endormir avant la fin de l’article… 🙂 Si vous voulez en savoir plus sur le régime Keto, je vous propose de lire cet article, il vous permettra de mieux comprendre ce mode de nutrition.

Mais si cela vous intéresse, je peux également écrire un nouvel article sur ce sujet, ou je vous partagerai mon expérience un peu plus en détail 🙂

Mes premiers pas avec le régime Cétogène

Dans cet article, je vais par contre vous parler de mon expérience, et pourquoi c’est un mode de nutrition qui me convient à la perfection. Tout d’abord, je dois vous faire une confession :  je ne pratique pas le régime keto au sens strict du terme. En effet, si on y regarde d’un peu plus prêt, il s’agit d’un régime alimentaire très restrictif. Seules quelques aliments sont autorisés. Tous types de féculents et de fruits, sauf l’avocat et les tomates, et beaucoup d’autres aliments sont bannis.

Pour ma part, j’ai décidé de respecter la proportions de macronutriments (et de calories)  par jour, mais je mange tout de même des aliments bannis. Oui oui, je suis une rebelle dans l’âme:) Alors beaucoup me diront que je ne respecte pas mon état de cétose, et que je perds les bénéfices de ce régime. Oui, c’est vrai, mais je m’en fou. Pourquoi? Tout simplement car je veux continuer à me faire plaisir et que je vise des résultats sur le long terme! 

Je m’accorde également quelques écarts. Certes, pas tout les jours, aussi non ce n’est plus un écart, mais une fois par semaine je m’accorde un Cheat Meal.

Par contre, la règle que je respecte les jours « normaux » (comprenez sans Cheat Meal) est pour les glucides et le sucre. Je ne mange plus de sucre, ni de glucides autres que ceux présents dans les légumes ou les viandes. Exit donc les féculents, les pâtisseries ou sucreries. Je dois bien avouer que cette restriction n’est pas très compliquée pour moi. J’adore cuisiner des pâtisseries, mais je ne ressent pas l’envie d’en manger tous les jours…

Et les résultats dans tout ca??

Et bien je peux vous dire que pour le moment, tout se passe à merveille! Une fois la période d’adaptation de mon corps passée (la première semaine) ou j’ai eu des maux de tête, je me sens super en forme et j’ai perdu 4 kilos en deux mois. Alors certes, vous pourrez me dire que ce n’est pas “beaucoup”, mais c’est un rythme qui me convient parfaitement. Le but est bien sûr de perdre du poids, mais surtout de ne pas tout reprendre d’un coup.

Une fois les premières semaines passées et les premier kilos perdus, je commence doucement à ré-intégrer les féculents lors de mes cheat meals. Que du plaisir donc… 🙂

Mai 2018
Mai 2019
Exemple de repas avec mon régime cétogène
Pour midi:

Comme je travaille toute la journée, je mange souvent un avocat, des crevettes/scampi ou du saumon fumé et un peu de mayonnaise. Oui oui, de la vrai mayonnaise, pas de la light! En fonction de ma faim, et parce que je suis très gourmande, j’ajoute un quart (+- 37,5 gr) de Cambozola.

Il m’arrive aussi de manger à midi les restes du repas du soir. Ou de me faire une salade très simple, des oeufs, un avocat, un peu de fromage et quelques noix. J’ajoute un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre, et le tour est joué! 🙂

 

Quand je suis chez moi, j’adore me faire un omelette au gorgonzola et courgettes grillées. Je prends 3 oeufs bio, un peux de crème fraîche et je mélange le tout. Je commence à cuire l’omelette à la poêle. Quand elle commence à être bien cuite sur le dessous, je rajoute des dés de Gorgonzola et je la referme en deux (comme une pizza calzone). J’attends quelques minutes que le fromage fonde et c’est prêt! J’accompagne cela d’une courgette coupée en dé et grillée au préalable dans la poêle. Un vrai régal!

 

Repas du soir

Voici deux exemples de repas que je fais le soir. Le mot d’ordre est toujours le même:

  • Se faire plaisir,
  • Ne pas hésiter à utiliser des matières grasses
  • regarder au calories totales et au micronutriments 🙂

Burger Keto

Je remplace le pain burger par de l’avocat 🙂 Rien de plus simple… en termes d’ingrédient, j’utilise un avocat , un steak haché de poulet ou de boeuf (selon mon envie), des oignons caramélisés, une à deux tranches de cheddar et de la sauce à base de Gorgonzola. Un vrai régal 🙂

Il m’arrive également d’utiliser des feuilles de laitue à la place du pain burger. Le reste des ingrédient restent les mêmes.

Poulet à la crème tomatée

Faite dorer les filets de poulet à la poêle ou dans un work. Enlevez-les et ajouter les légumes à griller (exemple, oignons, courgette et brocolis). Une fois les légumes correctement cuits, baisser la température de la plaques de cuisson,  ajoutez un peux de coulis de tomate, de la crème fraîche, du parmesan rapé et mélanger doucement. Ajouter les filets de poulet et laissez mijoter à feux doux pendant 10 min. C’est prêt!!

Ca vous dis que je poste des recettes dites keto dans mes prochains articles?

9 commentaires

  • Mady

    Coucou !
    Je connais pas ce  » régime  » mais je ne me vois pas bannir les fruits et féculents… En revanche les sucreries genre pâtisserie de boulangerie ca me dérangerait pas plus que ça.

    Pour ma part perdre du poids n’est pas dans mes priorités vu que je suis enceinte. J’aimerais bien manger bien mais en ce moment c’est difficile… Rien que la vue de la bouffe me fait vomir, seuls les sucres passent plutôt bien donc c’est balo mdr … Bisous

  • Adeline - Vivez parlez voyagez

    Coucou,

    C’est chouette d’avoir ton retour d’expérience 🙂 J’en entendais justement beaucoup parlé et je ne m’étais jamais renseignée sur le sujet 🙂
    J’ai quelques kilos à perdre mais je pense que c’est juste que je suis beaucoup moins active qu’avant, et c’est vrai que pour l’instant, je me gave de sucre! Avec un peu de volonté, je pense les perdre rapidement 🙂

    Bisous

  • Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    J’ai la chance de maigrir très facilement, je ne fais donc que très rarement des régimes !
    Si je vois que je grossis, je fais plus attention à ce que je mange et je réduis les doses.
    Mon poids ne varie pas de trop.
    Je ne connaissais pas ce régime en tout cas, merci pour la découverte.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *