Lifestyle,  sport

Créer sa salle de sport à la maison

Avoir son espace de sport privé chez vous? ca vous tente? et bien sachez que cela peut être réaliser très facilement, et sans se ruiner (c’est quand même mieux). Beaucoup de personnes pensent que cela coûte cher d’installer sa salle de sport chez soi. Pourtant, avec peu de matériel, on peut déjà bien transpirer…

Pourquoi installer une salle de sport chez vous ?

Depuis quelques mois, nous avons créé notre espace de sport à la maison. J’ai toujours été sportive. En effet, j’ai pratiqué la natation jusqu’à mes 20 ans à raison de 12 heures par semaine. En plus, j’allais également à la salle de sport pour réaliser des séances de musculation. Avec mes études universitaires et le début de ma vie professionnelle, j’ai essayé (oui essayé…) de continuer à faire du sport. Tout d’abord parce que cela permet de garder une vie assez saine, et aussi car cela permet de se vider la tête.  Bon je vais être honnête, je n’ai pas suivis ces “bonnes résolutions” sans petits (ou grands) arrêts.

J’ai presque toujours eu un abonnement à la salle de sport mais par manque de temps (et de motivation), je suis restée de longues périodes sans y mettre les pieds. Je me suis rendue compte que je trouvais plus facilement de la motivation à réaliser des petites séances de sport chez moi, plutôt que d’aller à la salle. 

En octobre, nous avons donc pris la décision avec mon compagnon de créer notre espace sport à la maison. Et ce, afin de pouvoir facilement planifier et réaliser nos séances en fonction de notre emploi du temps. Et je dois bien avouer que c’est la meilleur décision que l’on ai pris. Cela me permet de faire mes (petites) séances de sport à raison de 4 – 5 fois par semaine. Généralement, je les fait à 6h00 du matin dès que je me lève. Oui, ma motivation le soir en rentrant du boulot est généralement proche de zéro… 

Quel sont les avantages à aménager son espace sportif à la maison?

Selon mois, les trois plus gros avantages à créer sa salle de sport à la maison sont :

  • La flexibilité  : vous pouvez facilement planifier et réaliser vos séances quand vous le voulez, en fonction de votre emploi du temps .
  • Plus besoin d’avoir un abonnement à al salle de sport. Vous faites donc des économies à long terme !
  • J’ai personnellement un regain de motivation pour réaliser mes séances journalières. Le fait d’avoir la possibilité de réaliser mes séances à n’importe quelle heure me motive et le loupe moins facilement une séance…

Ou installé votre salle de sport?  et quel matériel acheté ?

Tout d’abord, vous devez savoir où vous désirez installer votre salle de sport

Notre coin sport est installé dans notre véranda. Alors oui, il fait un peu froid le matin en hiver, mais c’est tellement agréable de faire son sport avec vue sur le jardin… Notre véranda étant carrelée, nous avons décidé d’acheter des tapis de musculation ( Training mat) et des dalles de sols chez Decathlon afo, protéger le carrelage, et aussi pour ne pas se geler les fesses à terre 🙂 .

 

Et pour le matériel ?

Je dirai que cela dépends de ce que vous voulez faire! Nous ne voulions pas de grosses machines de musculation (tant mieux, nous n’avions pas la place…). Nous avons donc opté pour l’achat de petits accessoires de musculation/fitness. Et de nouveaux, je dois avouer que les magasins Decathlon sont extrêmement bien fournis dans ce genre de matériel.

Nous avions déjà quelques accessoires, tels que des poids de 1 et 2 kg, une medecine ball, une swiss ball, des élastiques, etc… Nous avons donc juste étoffé un petit peu notre collection avec : une petit swiss ball , des cordes à saute, un soft disk, un balance board, des poids supplémentaires et une barre de traction.

Sincèrement, je pense qu’ il ne sert à rien de se ruiner en matériel ou machine de musculation. En effet, utiliser des petits accessoires vous permettent de travailler l’ensemble de votre corps et de vous tonifier. Après si vous souhaitez prendre du muscle et faire de la musculation avec des machines, ce type de matériel ne sera clairement pas suffisant.

Dans mes prochains articles, je vous montrerai des exercices et des entrainement facilement réalisable chez soi avec (ou sans) ce type de matériel.

Au final, combien cela va vous coûter ?

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, l’investissement est assez fort variable. L’installation de notre salle de sport nous à coûté 300 euro.  Cependant, nous avions déjà plusieurs accessoires de musculation. Voici les produits de nous avons acheté pour installer notre salle de sport:

 

Training mat (30 eur)
Tapis de sol (15 eur)
Swiss Ball (15 eur)
Coussin d'équilibre (20 eur)
Balance Board (25 eur)
Roue abdominaux (9 eur)
Haltère 5Kg (20 eur)
Barre de traction (20 eur)
Step (acheté 23 eur)

Bien que l’investissement puisse paraître conséquent, selon moi, il en vaut vraiment la peine. Depuis que nous avons installé notre salle, je ne loupe que très rarement mes séances d’entertainments. En plus, j’évite de payer un abonnement à la salle de sport qui n’était pas réellement rentabilisé.

De plus, vous devez garder en mémoire que le matériel mentionné est adapté à nos besoins et à notre niveau. Il vous est totalement possible de commencer avec moins de matériel. Selon votre évolution, vous pourrez ajouter plus d’accessoires. La charge financière vous semblera ainsi moins lourde.

Ci-dessous ma sélection de matériel pour débutant. Avec ce matériel, vous pourrez déjà bien transpirer !

Swiss Ball
Haltère 2 Kg
haltère 5Kg
Elastique résistance
Alors, prêt à vous lancer ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *